Transport aérien d'aimants
Emballage de fret aérien
Conformément aux réglementations strictes définies par l'Association du transport aérien international (IATA), les matériaux magnétiques, y compris les aimants permanents, sont soumis à des directives spécifiques lorsqu'ils sont transportés par fret aérien. Ces réglementations sont détaillées dans le Règlement sur les marchandises dangereuses de l'IATA afin de garantir la sécurité des instruments de bord et l'intégrité globale du transport aérien.
Chez Magfine, nous accordons la priorité au respect de ces normes impératives. Ainsi, tous les produits magnétiques destinés au transport aérien sont soumis à des tests de fuite magnétique méticuleux, méticuleusement alignés sur les directives de l'IATA. Ce processus minutieux garantit le respect des réglementations en matière de dispersion magnétique, rassurant les clients sur le transport sûr et sécurisé de leurs matériaux.
De plus, Magfine propose la fourniture de certificats officiels attestant de la réussite de ces tests de fuite magnétique. Ces certificats servent de preuve tangible de conformité, offrant aux clients une tranquillité d'esprit et facilitant une logistique de fret aérien transparente.
Faites confiance à Magfine pour respecter les normes de sécurité et de conformité réglementaire les plus élevées en matière d'emballage et de transport de matériaux magnétiques par fret aérien.
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Écran magnétique
Titre : Confinement efficace du champ magnétique avec des plaques de fer
Les écrans magnétiques offrent une solution simple pour contenir les champs magnétiques sans avoir recours à une technologie spécialisée. En utilisant des matériaux magnétiques facilement disponibles tels que des plaques de fer, la dispersion des champs magnétiques générés par des aimants permanents peut être contrôlée efficacement.
Lorsqu'un aimant est entouré de plaques de fer, les lignes de champ magnétique adhèrent naturellement à la surface du fer en raison de l'attraction magnétique. Ce phénomène permet aux lignes de champ magnétique de circuler à l'intérieur de la plaque de fer, où elles sont absorbées, réduisant ainsi considérablement la dispersion du champ.
Pour des résultats optimaux, des plaques de fer plus épaisses et à forte teneur en fer s'avèrent plus efficaces pour bloquer les lignes de champ magnétique. Plus l'aimant est grand et puissant, plus il est crucial d'utiliser un blindage robuste. Même face à des forces magnétiques redoutables, le placement stratégique de plaques de fer autour des aimants à une certaine distance peut encore améliorer le confinement du champ.
Pour illustrer ce principe, prenons une simulation mettant en scène un aimant en néodyme de φ100 mm x 70 mm entouré de plaques de fer. Le schéma montre clairement comment l'inclusion de plaques de fer d'une épaisseur spécifique permet de contenir efficacement les lignes de champ magnétique à l'intérieur, empêchant ainsi toute fuite indésirable au-delà de la zone désignée.
En exploitant les propriétés inhérentes aux matériaux magnétiques et en utilisant des techniques de placement stratégique, Magfine assure un confinement fiable des champs magnétiques, offrant des solutions pratiques pour diverses applications.
UN | B | C | |
Plaque de fer | SS400 | SS400 | SS400 |
Épaisseur de la plaque de fer | - | 10 mm | 20 mm |
Dimensions de la plaque de fer | - | 220 mm x 190 mm | 240 mm x 210 mm |
Dimensions de l'aimant | φ100mm X 70mm | φ100mm X 70mm | φ100mm X 70mm |
Espace entre la plaque métallique et l'aimant | - | 50 mm | 50 mm |
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Questions et réponses
Les aimants sont-ils dangereux ?
Tous les aimants ne sont pas soumis à la classification des matières dangereuses, mais certains critères dictent leur catégorisation dans le cadre des réglementations sur le transport. Les aimants permanents, intégrés à divers équipements électriques, ne relèvent généralement pas de la classification des matières dangereuses en raison de leur utilisation courante et de leur puissance magnétique gérable.
Toutefois, selon la réglementation UN2807, les matériaux magnétisés ayant une force magnétique importante sont classés dans la classe 9, ce qui en fait des matières dangereuses pour le transport aérien. Les produits présentant des forces magnétiques plus faibles, tels que les articles de papeterie, les petits outils et les marquages pour conducteurs novices, sont exemptés de cette classification en raison de leur taille limitée et de leur risque minimal.
Malgré les variations de force magnétique, tous les aimants sont soumis à un contrôle lors des procédures de déclaration d'exportation auprès des douanes. Quelle que soit leur force magnétique, ils sont généralement traités comme des matières dangereuses afin de garantir une conformité réglementaire et des protocoles de sécurité complets.
La compréhension de ces distinctions est essentielle pour les entreprises impliquées dans la production, le transport et l’exportation de matériaux magnétiques, permettant une prise de décision éclairée et le respect des exigences réglementaires.
Qu'est-ce qu'un matériau magnétique ?
Les matériaux magnétiques se caractérisent par leur capacité à attirer ou à repousser le fer. Cette propriété inhérente les distingue des autres types de matériaux en raison de leur comportement magnétique.
Les électroaimants ne font cependant pas partie de la catégorie des matériaux magnétiques. Contrairement aux aimants permanents, les électroaimants nécessitent un courant électrique pour présenter des propriétés magnétiques. En l'absence de ce courant, ils ne possèdent aucune capacité attractive ou répulsive.
Comprendre la différence entre les matériaux magnétiques et les électroaimants est essentiel pour diverses applications, garantissant la sélection et l’utilisation appropriées des matériaux en fonction de leurs propriétés magnétiques et de leurs fonctionnalités.
Quelles sont les normes de définition et d'évaluation des matériaux magnétiques admis au transport aérien établies par l'IATA ?
Selon le règlement IATA 953 (anciennement 952) relatif aux instructions d’emballage des marchandises dangereuses, la définition est la suivante :
Catégories | Articles | Transport aérien | Conditions de transport | Critères |
UN | Matériaux non magnétisés | Oui | Marchandises générales | Tout matériau qui, lorsqu'il est emballé pour le transport aérien, présente une intensité de champ magnétique inférieure à 0,159 A/m (0,002 Gauss) ou produit moins de 2 degrés de déviation d'une boussole magnétique, à une distance de 2,1 m d'un point aléatoire sur la surface du matériau emballé. |
B | Matériaux magnétisés | Oui | Il est nécessaire de déclarer qu'il s'agit de matériel magnétisé et d'apposer l'étiquette IATA N.UN2807. | Tout matériau qui, lorsqu'il est emballé pour le transport aérien, démontre une intensité de champ magnétique inférieure à 0,418 A/m (0,00525 Gauss) ou produit moins de 2 degrés de déviation d'une boussole magnétique, à une distance de 4,6 m d'un point aléatoire sur la surface du matériau emballé. |
C | Matériaux magnétisés | Non | Transport aérien non autorisé | Tout matériau qui passe par A et B. |
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Que sont les produits magnétiques ?
Les produits et composants utilisant des aimants sont intrinsèquement magnétiques et sont généralement intégrés dans diverses applications, tant en interne qu'en externe. Les aimants sont largement utilisés dans les composants industriels tels que les moteurs, les haut-parleurs et les disques durs. De plus, les articles du quotidien comme la papeterie, les pinces, les marquages pour conducteurs débutants et les appareils de magnétothérapie intègrent également des aimants.
Bien que ces produits du quotidien n'émettent généralement pas de niveaux dangereux de force magnétique et ne soient généralement pas classés comme dangereux, certaines précautions sont nécessaires. Dans certains cas, si la force magnétique s'accumule à des niveaux importants, ces produits peuvent être classés comme matériaux magnétisés selon la réglementation de l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Il est donc essentiel de surveiller et de gérer les propriétés magnétiques de ces produits afin de garantir leur conformité aux normes de sécurité et d'éviter une éventuelle reclassification en tant que matières dangereuses. La compréhension de ces nuances contribue à l'utilisation sûre et efficace des produits magnétiques dans divers secteurs.
Quelle est la méthode d'emballage pour protéger les champs magnétiques et les blindages magnétiques ?
Bien qu'il existe différentes méthodes pour emballer les matériaux magnétiques, aucune réglementation spécifique n'impose l'utilisation d'un blindage. Cependant, pour bloquer efficacement les champs magnétiques, il est conseillé de placer des feuilles de métal ou des plaques de fer sur les quatre côtés de l'intérieur de l'emballage. Cette méthode est simple et très efficace pour contenir les champs magnétiques.
L'efficacité de ces tôles métalliques comme boucliers magnétiques augmente avec leur épaisseur. Plus la tôle est épaisse, plus elle sera efficace pour bloquer et contenir les champs magnétiques.
Pour garantir que les champs magnétiques restent dans les limites de sécurité, nous utilisons un teslamètre de haute précision et de haute résolution capable de mesurer à partir de 30 μT. Cet instrument nous permet de vérifier que les valeurs magnétiques sont dans les limites de sécurité, garantissant ainsi la conformité et la sécurité du transport et de la manutention des matériaux magnétiques.
Existe-t-il des limitations en matière de blindage magnétique ?
Si les champs magnétiques persistent à l'extérieur du boîtier malgré l'utilisation de plaques de fer, l'augmentation du nombre de couches de plaques de fer peut améliorer l'efficacité du blindage. Cette superposition de couches permet de bloquer les champs magnétiques plus efficacement.
Cependant, pour les matériaux magnétiques, y compris les aimants pesant plus de 1,5 kg, la force magnétique est particulièrement puissante, ce qui rend difficile le blocage complet des champs. Même si le blindage est efficace, tout dommage à l'emballage extérieur peut entraîner des accidents graves.
Pour atténuer ces risques, nous évitons de transporter ces produits magnétiques de haute puissance par voie aérienne. Nous optons plutôt pour le transport terrestre, ce qui garantit une manipulation plus sûre et minimise le risque d'accident dû aux fuites de champ magnétique.
En appliquant ces précautions et en choisissant des méthodes de transport appropriées, nous accordons la priorité à la sécurité et à la conformité réglementaire lors de l’expédition de matériaux magnétiques.
Qu'est-ce que l'étiquette IATA N.UN2807 ?
1. Étiquetage : La réglementation 7.4.1 de l'IATA sur le transport des marchandises dangereuses précise qu'une étiquette bleue à fond blanc est utilisée pour les matériaux magnétisés. Cette étiquette comporte en effet l'instruction "TENIR À L'ÉCART DU COMPAS DE DÉTECTION DES AÉRONEFS" pour assurer des positions de chargement sûres, loin des instruments sensibles des avions.
2. Classification : Les matériaux magnétisés sont classés sous UN2807 et relèvent de la classe 9 (marchandises dangereuses diverses). Bien qu'il n'existe pas de classe d'emballage spécifique pour UN2807, ces matériaux doivent être conformes aux exigences de manutention et d'étiquetage appropriées pour atténuer les risques pendant le transport aérien.
3. Code IATA : Le code IATA pour les matériaux magnétisés est « MAG », et ils sont classés dans la catégorie 9 de l'OACI, qui comprend diverses marchandises dangereuses.
Cela garantit que le transport de ces matériaux respecte les normes de sécurité internationales, minimisant ainsi le risque d’interférence avec les systèmes de navigation des avions.
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Quelles sont les principales marchandises dangereuses interdites au transport aérien ?
L'Association du transport aérien international (IATA) et d'autres organismes de réglementation comme la Federal Aviation Administration (FAA) fournissent des directives complètes sur les marchandises dangereuses interdites au transport aérien. Voici quelques-unes des principales marchandises dangereuses généralement interdites :
1. Explosifs : Cela comprend les feux d’artifice, les munitions et les détonateurs.
2. Gaz : Gaz comprimés, liquéfiés ou dissous tels que les bouteilles de propane, de butane et d’oxygène.
3. Liquides inflammables : Comprend l’essence, l’alcool et l’acétone.
4. Solides inflammables : tels que les allumettes et certains types de feux d’artifice.
5. Substances oxydantes et peroxydes organiques : Comprend l’eau de Javel et les produits chimiques pour piscine.
6. Substances toxiques et infectieuses : telles que certains pesticides et déchets médicaux.
7. Matière radioactive : Diverses formes de substances radioactives.
8. Corrosifs : Comprend les acides, les alcalis et les batteries humides.
9. Marchandises dangereuses diverses : articles qui présentent des risques pendant le transport, comme la glace sèche et les batteries au lithium dans certaines configurations.
Pour des informations plus spécifiques, vous pouvez consulter le site Web de Transports Canada ou le manuel de réglementation des marchandises dangereuses de l'IATA, qui fournit des directives détaillées sur le sujet :
Références connexes
IATA (Association internationale du transport aérien)
L'IATA est une association pour le transport aérien mondial.
C'est une organisation internationale pour les compagnies aériennes
exploitant des vols internationaux, agences de voyages et autres
industries connexes.
OACI (Organisation de l'aviation civile internationale)
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et les pratiques recommandées en matière de sécurité aérienne,
installations aéroportuaires, réglementations aériennes,
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d'informations météorologiques, de cartes aéronautiques,
transport aérien international, procédures d'arrivée et de départ aux douanes etc.